Tous les formulaires nécessaires à vos démarches administratives
(urbanisme, état civil, etc.) sont disponibles en ligne
via la plateforme de l’Agglo
État civil (actes de naissance, mariage, décès)
La mairie de Chartrier-Ferrière vous accompagne dans vos démarches liées à l’état civil.
Voici les informations essentielles concernant les
actes de naissance, de mariage et de décès.

Acte de naissance
Vous pouvez demander un extrait ou une copie intégrale d’acte de naissance
Où faire la demande ?
Informations à fournir :
Attention : Les actes de naissance doivent être demandés dans la commune où la naissance a eu lieu.
Acte de mariage
Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie intégrale de votre acte de mariage si le mariage a été célébré à Chartrier-Ferrière.
Informations à fournir :
Pour organiser un mariage à Chartrier-Ferrière, merci de contacter la mairie plusieurs mois à l’avance afin de connaître les démarches et disponibilités.
Attention : Les actes de mariage doivent être demandés dans la commune où le mariage a été célébré.
Acte de décès
Toute personne peut demander un acte de décès, sans justificatif, si le décès a eu lieu à Chartrier-Ferrière ou si la personne décédée y résidait.
Informations à fournir :
Attention : Les actes de décès doivent être demandés dans la commune où le décès a eu lieu.
Comment faire la demande ?
En mairie : pendant les horaires d’ouverture
Par mail : mairie@chartrier-ferriere.fr
Par courrier postal : Mairie de Chartrier-Ferrière, Le bourg 19600 Chartrier-Ferrière
Les documents sont généralement transmis sous quelques jours, gratuitement.
Urbanisme
Vous souhaitez construire, rénover ou connaître les règles d’urbanisme à Chartrier-Ferrière ?
Cette section vous guide dans vos démarches.
Permis de construire, déclaration préalable
Tout projet de construction ou de travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment ou créant de la surface habitable doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie.
Principaux types de démarches :
Où retirer les formulaires ?
Les formulaires sont disponibles directement à la mairie.
Où déposer votre demande ?
Vous pouvez déposer votre demande :
– En mairie, de préférence en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
– Ou en ligne, via la plateforme officielle de l’Agglo de Brive :
👉
Déposer une demande d’urbanisme en ligne
Consulter le cadastre
Le cadastre permet d’identifier une parcelle, connaître les limites de terrain ou obtenir des renseignements avant un achat ou des travaux.
Accès en ligne
Consultez le cadastre via le site officiel :
cadastre.gouv.fr
Vous pouvez également demander un extrait cadastral en mairie.
Besoin de conseils ?
Le secrétariat de mairie peut vous guider sur :
- Contactez-nous en amont de tout dépôt pour gagner du temps et éviter les erreurs.
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’aménagement et d’utilisation des sols sur l’ensemble du territoire communal.
Il permet de :
Le PLU de Chartrier-Ferrière est consultable en mairie aux horaires d’ouverture ou téléchargeable ici :
Vous souhaitez déposer un permis de construire, une déclaration préalable ou simplement connaître les règles applicables à votre terrain ?
Plus d’information ICI
N’hésitez pas à contacter la mairie pour tout renseignement ou accompagnement dans vos démarches.
Inscription sur les listes électorales
Votez à Chartrier-Ferrière : votre voix compte !
Pour pouvoir voter aux élections, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune.
Qui peut s’inscrire
Vous pouvez demander votre inscription si vous remplissez les conditions suivantes :
Comment s’inscrire ?
Trois possibilités :