Tous les formulaires nécessaires à vos démarches administratives
(urbanisme, état civil, etc.) sont disponibles en ligne
via la plateforme de l’Agglo

État civil (actes de naissance, mariage, décès)

La mairie de Chartrier-Ferrière vous accompagne dans vos démarches liées à l’état civil.
Voici les informations essentielles concernant les 
actes de naissance, de mariage et de décès.

Acte de naissance

Vous pouvez demander un extrait ou une copie intégrale d’acte de naissance

Où faire la demande ?

  • Sur place à la mairie
  • Par courrier postal
  • Par mail : mairie@chartrier-ferriere.fr

Informations à fournir :

  • Nom, prénoms, date de naissance
  • Filiation (nom et prénoms des parents)
  • Pièce d’identité si demande nominative

Attention : Les actes de naissance doivent être demandés  dans la commune où la naissance a eu lieu.

Acte de mariage

Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie intégrale de votre acte de mariage si le mariage a été célébré à Chartrier-Ferrière.

Informations à fournir :

  • Noms et prénoms des époux
  • Date du mariage
  • Pièce d’identité

Pour organiser un mariage à Chartrier-Ferrière, merci de contacter la mairie plusieurs mois à l’avance afin de connaître les démarches et disponibilités.

Attention : Les actes de mariage  doivent être demandés dans la commune où le mariage a été célébré.

Acte de décès

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justificatif, si le décès a eu lieu à Chartrier-Ferrière ou si la personne décédée y résidait.

Informations à fournir :

  • Nom et prénoms du défunt
  • Date du décès
  • Lien avec la personne décédée (si connu)

Attention : Les actes de décès  doivent être demandés dans la commune où le décès a eu lieu.

Comment faire la demande ?

En mairie : pendant les horaires d’ouverture
Par mail : mairie@chartrier-ferriere.fr
Par courrier postal : Mairie de Chartrier-Ferrière, Le bourg 19600 Chartrier-Ferrière

Les documents sont généralement transmis sous quelques jours, gratuitement.

Urbanisme

Vous souhaitez construire, rénover ou connaître les règles d’urbanisme à Chartrier-Ferrière ?
Cette section vous guide dans vos démarches.

Permis de construire, déclaration préalable

Tout projet de construction ou de travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment ou créant de la surface habitable doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie.

Principaux types de démarches :

  • Permis de construire : pour les constructions importantes (extensions, maisons…)
  • Déclaration préalable de travaux : pour les modifications de façade, abris de jardin, clôtures…
  • Permis d’aménager / de démolir

Où retirer les formulaires ?

Les formulaires sont disponibles directement à la mairie.

Où déposer votre demande ?

Vous pouvez déposer votre demande :
– En mairie, de préférence en main propre ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
Ou en ligne, via la plateforme officielle de l’Agglo de Brive :
👉 Déposer une demande d’urbanisme en ligne

Consulter le cadastre

Le cadastre permet d’identifier une parcelle, connaître les limites de terrain ou obtenir des renseignements avant un achat ou des travaux.

Accès en ligne
Consultez le cadastre via le site officiel :
cadastre.gouv.fr

Vous pouvez également demander un extrait cadastral en mairie.

Besoin de conseils ?

Le secrétariat de mairie peut vous guider sur :

  • Les règles locales d’urbanisme
  • La faisabilité de votre projet
  • La constitution de votre dossier
  • Contactez-nous en amont de tout dépôt pour gagner du temps et éviter les erreurs.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’aménagement et d’utilisation des sols sur l’ensemble du territoire communal.

Il permet de :

  • Définir les zones constructibles, agricoles, naturelles ou à urbaniser,
  • Encadrer les projets de construction (hauteur, implantation, aspect extérieur…),
  • Préserver le cadre de vie, le patrimoine et l’environnement,
  • Anticiper les besoins futurs en logements, équipements, infrastructures.


Le PLU de Chartrier-Ferrière est consultable en mairie aux horaires d’ouverture ou téléchargeable ici :


Vous souhaitez déposer un permis de construire, une déclaration préalable ou simplement connaître les règles applicables à votre terrain ?
Plus d’information ICI

N’hésitez pas à contacter la mairie pour tout renseignement ou accompagnement dans vos démarches.

Inscription sur les listes électorales

Votez à Chartrier-Ferrière : votre voix compte !
Pour pouvoir voter aux élections, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune.

Qui peut s’inscrire

Vous pouvez demander votre inscription si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 ans
  • Être de nationalité française ou citoyen de l’Union européenne résidant en France (élections locales uniquement)
  • Résider à Chartrier-Ferrière, ou y payer des impôts locaux depuis au moins 2 ans

Comment s’inscrire ?

Trois possibilités :

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Quand s’inscrire ?

  • Jusqu’à 6 semaines avant la date d’une élection
  • Les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement, mais il est recommandé de vérifier votre inscription.

Restez informés !

Afin de recevoir les actualités de la commune, merci de remplir le formulaire suivant :

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.